DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> le cirque de Mourèze, Conseils de randonnées
   
et sa partie la plus insolite le Parc des Courtinals ...
Français   English   Deutsch   Occitan   Japanese
Courtinals      Découverte      Animations      Forum Retour accueilAccueil
               
              Géologie
            Botanique
          Préhistoire
Ordres Religieux
Archéologie
  Les Bonus
Bibliographie
 


Plan d'accès

La Presse

Partenaires

Remerciements

Contact

 

RANDONNEE DANS LE CIRQUE

• Le cirque de Mourèze se prête à des randonnées merveilleuses à entreprendre de préférence au printemps et à l’automne. Il n’y a pas de point d’eau dans tout le cirque et la chaleur d’été au milieu des rochers peut être dangereuse. Très peu de sentiers sont ombragés. Certains sentiers sont mal fléchés, d’autres assez difficiles d’accès. Il est vivement recommandé de s’équiper d’une réserve d’eau suffisante, des chaussures de marche, d’un chapeau et quelques vivres..

Parfois on rencontre des sangliers dans le mont Liausson ou, avec un peu de chance, le plus grand serpent d’Europe, la couleuvre de Montpellier, qui mesure jusqu’à 2 mètres. Pas de panique, il ne mord pas, mais chasse des vipères qui, elles, sont dangereux pour l’homme. De ce fait, il n’y a pas de vipères dans la Montagne de Liausson côté Mourèze.

Chaque année, plusieurs touristes sont évacués du cirque – parfois en hélicoptère – car mal chaussés, sans réserve d’eau ou bien en essayant d’escalader les rochers extrêmement friables. Contrairement à certaines informations divulguées sur le site d’une manière irresponsable, une marche dans le cirque de Mourèze ne s’improvise pas avec des chaussures de ville, ni en une heure de marche. M. COMBARNOUS indiquait bien dans ses descriptions des balades de 8 à 9 heures, la plus petite étant de 3h30.

La randonnée la plus classique se fait par un départ après la dernière maison du village côté cirque (nord, 201 m), en tournant à gauche sur un sentier qui mène au Col des Portes (380 m) à un carrefour. A gauche le sentier continue vers le Mont St Scholastique, tout droit il descend vers Liausson et à droite il monte vers la crête de la montagne de Liausson et son ermitage (522m). C’est une place de pique-nique idéale avec une vue imprenable sur le Lac du Salagou, les Cévennes, la Montagne Noire et la côte de la méditerranée. Par très beaux temps, surtout en hiver, on distingue les collines de sel vers Aigues-Mortes, on aperçoit la neige des Alpes et on voit bien le Canigou de la chaîne des Pyrénées.

Le retour se fait direction Est et le sentier bifurque avant le Pic St Jean, tout droit vers Liausson et à droite vers la Grotte de Beaumenègre (trou noir en occitan) et à travers le centre du cirque retour au village de Mourèze.

A l’accueil du parc des Courtinals, vous trouveriez une carte de randonnées et des précieux conseils pour vos excursions.

Visite du parc des Courtinals :

Logo officiel Courtinals
Découverte
Le plan
Animations
Randonnée
Balade d'un jour
Eco-Musée
 
Courtinals et le Belvédère du Cirque de Mourèze sont des marques déposées
©Courtinals 2004 - 2008 | All rights reserved
1 connectés, Aujourd'hui : 44 visiteurs